Bactériosol® : fertilisant universel, naturel et efficace pour vos jardins
Accueil Procédé Marcel Mézy Mode d'emploi et avantages Jardinage & environnement Témoignages On en parle
LA SOLUTION IDÉALE
POUR PRATIQUER UN VRAI
JARDINAGE ÉCOLOGIQUE

BACTERIOSOL® propose la solution idéale pour l'une de vos tâches principales de jardinier ; apporter à votre sol de la matière organique pour l'enrichir en augmentant le taux d'humus et pour stimuler l'activité des micro-organismes. BACTERIOSOL® est efficace sur tous types de sols (aussi bien acides que basiques). Il reconstitue l'équilibre et restructure les sols. (Il ne faut pas confondre : humus et matière organique.)


Pour fertiliser naturellement et durablement votre sol

Bactériosol® est un amendement organique permettant l'humification de toutes formes de matières organiques. Il développe la production rapide d'humus accroissant le complexe argilo-humique et la fertilité de votre sol. Il remplace de façon naturelle toutes fumures de fond, amendements calciques et engrais chimiques.

Grâce à Bactériosol®, les éléments fertilisants, non assimilés directement par les plantes, sont recyclés sous forme liée à l'humus et restitués aux plantes suivant leurs besoins, au lieu d'être perdus par lessivage et par dégagements gazeux (CO2 et NH3). C'est pourquoi Bactériosol® enrichit le réservoir naturel du sol.

La fertilité de votre sol dépend directement de sa richesse en matière organique. Elle représente la nourriture du sol et lui est indispensable pour reconstituer ses réserves qui s'épuisent au fil du temps.

Bactériosol® vous apporte cette matière organique et la transforme en humus doux. L'humus possède une structure stable, il est peu sensible à l'érosion. Bactériosol®, vous assure une fertilisation durable, à la différence d'un engrais minéral dont l'action agit uniquement à court terme.


Pour assurer le développement naturel de vos plantes

Les micro-organismes du sol transforment la matière organique en humus et participent au brassage de la matière dans le sol. Ce brassage associé à la formation du complexe argilo-humique structure votre sol. La structure idéale pour le développement des plantes doit être grumeleuse. Elle est beaucoup plus facile à travailler et offre un meilleur enracinement aux plantes.


Pour faire des économies d'arrosage

En améliorant la structure de la terre, l'humus a une incidence directe sur la qualité du sol. Une terre bien structurée laisse circuler l'air et l'eau dans le sol, permettant une bonne croissance des racines. Le sol retient également plus facilement l'eau, tout en facilitant le drainage lorsque le sol est saturé après un arrosage ou des précipitations.
L'humus, fait office d'éponge, et emmagasine 10 fois plus d'eau dans le sol. En rendant l'eau davantage disponible et plus longtemps dans le temps, il évite ainsi aux plantes un manque d'humidité en période de sécheresse.


Pour réduire les nitrates dans les légumes et dans la nappe phréatique

BACTERIOSOL® permet à vos végétaux de se nourrir régulièrement (sans excès ni carence) évitant ainsi la déperdition à travers le sol ou par l'eau d'éléments solubles dont les nitrates. Ces derniers entraînés par l'eau engendrent une perte de fertilité pour votre sol et une pollution pour la nappe phréatique.

Les nitrates (cf. lexique) sont des éléments minéraux solubles issus de la minéralisation de l'azote et par conséquent sont très facilement entrainés par l'eau qui s'infiltre dans le sol. Cette eau chargée en excès de nitrates et d'autres éléments minéraux solubles va polluer les cours d'eau et les nappes d'eau souterraines. Une terre riche en humus va au contraire conserver une partie de ces éléments solubles dans le sol en l'associant à l'humus, qui lui, est très peu lessivable. Avec Bactériosol®, la quantité lessivée est diminuée de 30% (Europe Sols - 1996). Cela a pour résultat direct une réduction d'effets polluants.

Bactériosol® permet de réduire considérablement la teneur en nitrates dans les légumes qui représente un risque pour la santé si elle est excessive. Cette performance fait qu'aujourd'hui de nombreux producteurs de légumes fertilisent avec BACTERIOSOL®.


Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En développant l'humus, BACTERIOSOL® contribue à la réduction des gaz à effet de serre en favorisant le stockage du carbone dans le sol.

Lors du processus de photosynthèse le CO2 de l'air est capté. BACTERIOSOL® fixe ce carbone dans le sol en le recyclant. Il enrichit ainsi la réserve nutritive du sol qui permettra aux racines de se nourrir régulièrement et naturellement. Le bon développement racinaire optimisera l'échange "sol-plante" en éléments minéraux et en eau, assurant une bonne croissance à la plante. Cette fixation de carbone, grâce au BACTERIOSOL®, se voit nettement sur la partie 1 de ce test réalisé sur un semis de gazon dans du sable après six semaines ; la matière organique évoluant en humus et créant ainsi de la nourriture pour la plante.

Cette technologie à été présentées par l'ADEME, à la COP 21

pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.


Témoin test carbonne